Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 10:53

La pratique de la nudité en commun à pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement. Depuis plus de 20 ans, les naturistes du monde entier tentent (et réussissent) d’harmoniser leur vie avec les rythmes de la nature. En abandonnant leurs oripeaux, ils développent une philosophie humaniste bien loin du nudisme qui lui se limite au déshabillage ponctuel à la plage ou en cercle restreint. Car le naturisme est un mouvement naturel, familial et de tolérance qui repose sur des valeurs et une éthique de vie

Brève et longue histoire du naturisme en France

Révélé en France par Kienné de Mongeot en 1926 qui créa le premier club naturiste français (le Sporta Club), les Docteurs André et Gaston Durville lui donnèrent un nouvelle impulsion en 1930 en ouvrant l’Île du Levant, en Provence, aux naturistes du monde entier. Quatre années après la fin de la seconde guerre mondiale, Albert et Christiane Lecocq créent le 1er centre naturiste Hélio Marin en Gironde à Montalivet . Puis, en 1950 naît la Fédération Française, puis, en 1953, la Fédération naturiste internationale et, en 1983, le naturisme se voit reconnu officiellement et agréé, via sa Fédération, comme association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

Le respect de soi-même et des autres

L’harmonie naturelle offerte par la nudité repose sur le plaisir intense de l’harmonie avec la nature qui débouche sur l’harmonie avec soi-même. En effet l’une des grandes valeurs du naturisme c’est l’acceptation du corps humain avec ses petits et ses grands défauts. Une école de la liberté et de l’autonomie qui se veut émancipée des conditionnements et codes esthétiques, culturels et idéologiques culpabilisants. Évidemment, pour les non-naturistes (les "textiles") le plus dur est de franchir ce pas qui, quelque soit l’âge que l’on porte, est une acceptation de soi, du temps qui passe, de l’évolution des formes de son corps en dehors de tout esprit de comparaison et de compétition. En éliminant le rempart du vêtement, l’être humain découvre une obligation de respect envers les autres avec qui il vit et qui l’entoure. Il se reconnecte à lui-même, à sa propre réalité sans jugement aucun. Il découvre que sa beauté passe d’une forme extérieure aléatoire à un rayonnement plus intérieur. Les frontière sociales disparaissent grâce à la nudité.

 

L’esprit de la rencontre et de la convivialité

Si le nudiste vit seul ou quasiment sa nudité, le naturiste, lui, ne s’exclue pas du monde qui l’entoure et, au travers des clubs et centres naturistes, recherche la convivialité et développe l’amitié simple et sincère. Ainsi, en ces lieux, est mis en œuvre une "école" de vie pour être bien dans sa peau comme dans sa tête. Les enfants, nombreux, y vivent en toute liberté et s’imprègnent de l’exemple de leurs parents et du comportement collectif. Ils adoptent ainsi consciemment des règles de vie qui prennent en compte l’appartenance à un même univers naturel et d’inévitable solidarité. Les loisirs variés, les animations, les activités culturelles, sportives, de détente favorisent une ambiance conviviale. Pour autant, cette vie familiale et conviviale ne s’oppose pas à l’intimité de chacun dont l’existence est préservée comme principe sacro-saint.

La discrétion

La nudité collective qui porte en elle, par sa pratique, le respect, conduit à éviter toute attitude choquante, tout geste inconvenant ou déplacé. Car si le naturiste ressent ce bien être et cette confiance évidente au milieu des autres naturistes c’est que la nudité engage en même temps à une réserve, à une courtoisie particulière. L’autre est tout à la fois infiniment proche et infiniment lointain de part la franchise de son attitude, de son dépouillement, du fait qu’il s’offre nu sans artifice. Une telle attitude de franchise ne pouvant qu’impliquer respect et réserve. Ainsi les naturistes sont très attentifs à ce qu’aucune confusion ne puisse exister entre naturisme et sexualité déplacée, et chacun, de par sa vigilance, éloigne tout risque de voyeurisme ou d’exhibitionnisme. Respectueux de lui-même et de ceux qu’il côtoie, le naturiste a la liberté de vivre sa vie, sa vie sexuelle et affective comme il le juge bon, en toute discrétion. Pour tous les clubs et centres qu’elle agrée, la Fédération Française de Naturisme, exige ainsi des garanties de moralité, d’écologie et d’hygiène et de cadre protégé afin, d’une part, de garantir aux pratiquants sécurité et tranquillité et d’éviter de choquer ceux qui ne partagent pas leur éthique

Le respect de l’environnement

Les pratiquants du naturisme sont, en quelque sorte, les premiers écologistes des temps modernes qui, en choisissant des activités et des vacances naturistes, ont marqué leur volonté de retrouver un cadre naturel préservé où la nature, le calme et la propreté permettent à l’Homme, dans son état naturel de nudité, de vivre en réelle symbiose avec la nature. Le naturisme appelle à la connaissance de son environnement, au respect et à la protection de la nature et de tout ce qui vit avec elle. Qui n’a ressenti cette immense joie et ce grand bien être à communier avec la nature par la marche sur le sol ferme, la nage dans une eau fraîche, l’exposition à la douce chaleur du soleil, la respiration de l’air fluide. Les éléments naturels sont le bénéfice régulier des naturistes dont les centres de loisirs et de vacances privilégient l’espace naturel sur des superficie importantes afin d’éviter la promiscuité et de favoriser le contact avec la nature. Ici, pas de radio-transistor vociférant leurs rythmes syncopés, pas de hurlements, de tensions et d’agressivité, pas de déchets jonchants le sol ou d’hygiène "approximative".

La crise du modèle occidental de société

La crise culturelle et d’identité des sociétés occidentales débouche sur la remise en cause de la consommation. Après avoir longtemps agi selon un modèle de société qui crée, sans cesse, de nouveaux besoins, le "consommateur" contemporain et moderne revendique, avec de plus en plus de détermination, son droit le plus fondamental à être responsable de sa consommation et non objet de consommation. Les excès de cette société de gaspillage aux dépens de l’individu, d’exaltation de l’individualisme social, de surenchère des discours séducteurs se situent en opposition aux attentes actuelles et génèrent, outre une attitude de résistance active (au prix artificiels, aux pratiques commerciales abusives, aux produits nocifs), une résistance "intérieure" plus subtile, plus philosophique et plus réfléchie. Les loisirs et les vacances en sont une expression spécifique de ce besoin de renouer avec des valeurs "sûres", des relations, des émotions et des objets vrais et rassurants. La recherche d’authenticité, de convivialité et d’attention à l’environnement comme à la protection de la nature trouvent son expression dans la pratique du naturisme où la famille et les relations amicales ouvertes deviennent le pôle d’intérêt fondamental.

La nudité au quotidien

Pour un "textile" qui franchit le pas, les premiers moments peuvent choquer et représenter un choc psychologique. Mais n’est-ce pas toujours ainsi qu’il en est lorsqu’on se jette dans un monde inconnu? Toujours est-il, qu’après avoir visité le terrain, pris la mesure du réel et de l’écart aux représentations, toute crainte ou appréhension s’estompe. Le temps d’adaptation varie selon chacun de quelques jours à quelques secondes... La nudité serait-elle une obligation faite au naturistes? Soyons clair: c’est, entre autres, pour se déshabiller et se libérer de ses contraintes vestimentaires qu’on choisit des vacances naturistes. A certains moments, cependant, les femmes voudront garder un maillot de bain. Bien évidemment, le naturiste n’est pas un totalitaire et continue à reconnaître l’utilité du vêtement quand il s’agit de se protéger de toutes situations vécues et ressenties "à risques". Ainsi de la nécessité de se protéger du froid, des brûlures du soleil ou des risques de traumatisme corporel lié à une activité sportive.

Le vade-mecum du naturiste

La nudité prônée par le naturisme ne se pratique que lorsque la saison et les circonstances sont favorables. La nudité est un facteur physique de bien-être et aussi une attitude psychique: on se met nu (à nu) pour se montrer sans masque social, pour que l’autre nous considère pour ce que nous sommes, sans a priori, afin que, dans le respect mutuel, des relations humaines authentiques puissent s’établir. Notions de respect et d’authenticité essentielles pour fonder la relation à autrui

 

La recherche de l’épanouissement

Désormais chacun est amené à mener une réflexion personnelle pour prendre sa vie en main. Si le naturisme apporte des bienfaits physiques par le contact direct avec les éléments naturels et son soi, le profit est aussi d’ordre psychologique. Par sa pratique, chacun peut être réellement lui-même. Bien dans sa peau, les relations deviennent plus saines et plus authentiques avec les autres et avec l’environnement. Le regard des naturistes se posent sur l’être et non sur le paraître. Par l’acceptation mutuelle, de soi et des autres, le respect de chacun, des différences et des particularités, les naturistes participent à l’existence d’un monde où la solitude, si présente dans la société d’aujourd’hui, n’aurait plus sa place. Ils contribuent à la montée des valeurs de groupe qui viennent équilibrer les sentiments individualistes dominant jusqu’ici. Respect, liberté, convivialité: le naturisme, par les valeurs essentielles qu’il véhicule, a vocation à répondre à ceux qui mènent une recherche personnelle et qui sont ouverts aux aspects sociétaux et à l’émergence de nouvelles valeurs.

Par l’esprit de tolérance qu’apporte la pratique de la nudité collective et la démystification du nu, le naturisme est aussi l’occasion d’émergence d’une bonne santé morale. Si les naturistes ne sont pas des gens à part qui feraient partie d’une "secte", ils cherchent simplement à donner un autre sens à leur vie, à leur environnement et aux relations humaines.

VOUS ETES NATURISTE OU PEUT ETRE VOUS N'AVEZ PAS ENCORE FRANCHI  LE PAS ,VENEZ EN DISCUTER AVEC NOUS DANS UNE AMBIANCE TRES SYMPATIQUE A CETTE A CETTE ADRESSE:

http://naturistement.com



IL SUFFIT DE S INSCRIRE.


Partager cet article
Repost0

commentaires